FEADER

FEADER

Qu'est-ce que c'est ?

La politique de développement rural constitue le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC). Elle s'inscrit dans la lignée des objectifs de compétitivité de Lisbonne et de développement durable de Göteborg. L'amélioration de la compétitivité, la production de qualité, la protection des ressources naturelles, l'amélioration des systèmes agricoles et sylvicoles ainsi que la qualité de la vie dans les zones rurales sont autant d'éléments qui constituent la volonté de développement des zones rurales. Le FEADER encourage l'ensemble de ces prérogatives.

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) est un instrument financier unique de la Politique agricole commune (PAC). Il vise à améliorer la compétitivité des secteurs agricole et forestier, l'environnement et la gestion de l'espace rural ainsi que la qualité de la vie et la diversification des activités dans les zones rurales.

Site Europa

Pages d'information du site Internet du ministère de l'agriculture et de la pêche

Télécharger le PDRH (programme de développement rural hexagonal) sur le site du ministère de l'agriculture et de la pêche

Télécharger la dernière version du Document Régional de Développement Rural (DRDR) sur le site de la direction régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire : version 5 validée le 6 août 2012.

Type d'actions soutenues

Le FEADER accompagne les programmes de développement rural au travers de quatre axes : 

  • Axe 1 - La compétitivité de l'agriculture, des productions alimentaires et de la sylviculture
  • Axe 2 - La gestion de l'espace rural et de l'environnement
  • Axe 3 - La qualité de la vie et la diversification des activités économiques dans les zones rurales
  • Axe 4 - L'axe méthodologique Leader : conception de stratégies locales intégrées et réalisation concrète d'actions par des partenaires publics et privés locaux

 

Qu'est-ce que le réseau rural régional ?

Le réseau rural régional Pays de la Loire a pour rôles de décloisonner les acteurs du développement rural, de faciliter la conception de projets intégrés et d'améliorer la qualité des projets et leur valorisation.

La cellule d'animation de ce réseau organise régulièrement des rencontres entre animateurs des territoires Leader de la région. Les sujets abordés sont thématiques ou méthodologiques, et tournent notamment autour des fondamentaux de la démarche Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) : stratégie locale de développement, partenariat public-privé, approche ascendante, caractère multisectoriel, innovation, coopération, capitalisation.

A l'occasion de la dernière rencontre à Angers, le 10 janvier 2013, les réflexions ont concerné la communication, la coopération entre territoires et les techniques d'animation.

Plus de renseignements sur http://www.reseaururalpdl.eu/thematique/ressources/groupe/2?symfony=949f...

 

FEADER - AXE 1 : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et sylvicole

Finalité globale
Renforcer et dynamiser le secteur agroalimentaire en favorisant le transfert de connaissances et les investissements dans les secteurs prioritaires.

Finalités stratégiques
Développer la capacité d’innovation et d’adaptation
Adapter la production à l’évolution de la demande
Promouvoir les unités économiques modernisées, performantes du point de vue énergétique et transmissibles
Améliorer la compétitivité de la filière bois

FEADER - AXE 2 : Amélioration de l'environnement et de l'espace rural

Finalité globale
Préserver un espace rural agricole et forestier varié et de qualité, en recherchant un équilibre entre les activités humaines et l’utilisation durable des ressources naturelles

Finalités stratégiques
Concourir à l'occupation équilibrée de l'espace
Préserver l'état des ressources naturelles par une agriculture durable, en particulier de façon à atteindre les objectifs du réseau Natura 2000 et la de la Directive Cadre sur l'Eau
Promouvoir la forêt comme instrument d'aménagement durable de l'espace

FEADER - AXE 3 : Qualité de la vie en milieu rural et diversification de l’économie rurale

Finalité globale
Maintenir et développer l’attractivité des territoires ruraux pour les positionner comme des pôles de développent en s’appuyant sur la diversité des ressources des activités et des acteurs

Finalités stratégiques
Maintenir et développer les activités économiques et favoriser l'emploi
Développer et gérer l'attractivité résidentielle pour les populations dans leur diversité
Gérer et valoriser le patrimoine rural
Favoriser l'organisation des acteurs autour de projets de territoires intégrés et partagés

FEADER - AXE 4 : Mise en oeuvre de l’approche Leader
FEADER - AXE 5 : Assistance technique

L'assistance technique permet de contribuer au financement des actions afférentes à la préparation, la gestion, le suivi, l'évaluation, l'information (plan de communication) et le contrôle des interventions du programme de développement rural hexagonal et de ses volets régionaux, les documents régionaux de développement rural, dont la mise en oeuvre de l'axe Leader et le réseau rural.